La bibliothèque publique d'information (BPI)
Située à Paris, dans les locaux du Centre Georges Pompidou, accès gratuit.
Beaucoup de documents (non empruntables), collections riches concernant le cinéma, sans être spécialisées dans l'expérimental.
BPI
Parvis Beaubourg, Centre Georges Pompidou
75003 Paris
(M° Rambuteau ou Les Halles)
www.bpi.fr

La bibliothèque du film
Située à Paris, dans les locaux de la Cinémathèque française, accès payant.
Beaucoup de documents (livres, revues, possibilité de visionnage sur place) en accès libre et non empruntables, sur le cinéma en général. Quelques petites choses sur l'expérimental en particulier.
BiFi
51 rue de Bercy
75012 Paris
(M° Bercy)
www.bifi.fr

 

Centre de documentation de Light Cone/AFEA
Consacré au cinéma expérimental et aux films d'artistes, le Centre de documentation Light Cone/Afea  est ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants, aux artistes et aux responsables culturels qui mènent un travail de diffusion ou de recherche dans le champ de la création artistique.
Son objectif est de favoriser l'action culturelle et le travail critique autour du cinéma d'artistes, d'avant-garde ou expérimental dans la continuité des actions menées depuis vingt cinq ans par Light Cone.
Le Centre de documentation offre un ensemble exceptionnel de documents et de films en consultation sur les classiques de l'avant-garde comme sur les pratiques filmiques contemporaines. Il intègre depuis 1999 l’importante collection montée par Rose Lowder et Alain-Alcide Sudre aux Archives du Film Expérimental d'Avignon (Afea).
Moteur de recherche efficace pour consulter la base de données sur le site de Light Cone : www.lightcone.org

Centre de documentation de Light Cone/AFEA
157 rue de Crimée
Atelier n°105
75019 PARIS
(M°Laumière ou Crimée)