Ouvrages généralistes, ou historiques :

Scratch Book
Direction yann beauvais et Jean-Damien Collin
Édition Light Cone
416 pages, 500 illustrations, français & anglais, 1999, 40€
Scratch, instrument de diffusion du cinéma expérimental a publié à l'occasion de ses 15 ans un ouvrage témoignant de son extrême vitalité et longévité cinématographique. Scratch Book présente les témoignages de critiques, programmateurs, cinéastes pour la plupart inédits, enrichis de travaux graphiques et plastiques. L'ensemble de ces documents nous propose un état du cinéma expérimental.
Par la diversité de ses contributions, Scratch Book est à la fois un témoin et un outil de travail à l'attention du public, des professionnels et de tous les passionnés de cinéma comme de l'art contemporain.
www.lightcone.org

L’Image en mouvement
25 ans d’activité pour la défense du cinéma comme art visuel
sous la direction de Rose Lowder et Alain-Alcide Sudre
Édition Archives du Film Expérimental d’Avignon
190 pages, couleurs, 2002, 20€
Très richement illustré, ce livre explore le travail de 25 ans de programmation des Archives du Film Expérimental d’Avignon. Articles de synthèses et textes de cinéastes.

Jeune, Dure et Pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France
Direction Nicole Brenez et Christian Lebrat
Édition Cinémathèque française/ Mazzotta
592 pages, 2001
Livre retraçant l'histoire du cinéma d'avant-garde en France, depuis les réflexions expérimentales fondatrices du dispositif cinématographique jusqu'aux propositions formelles contemporaines. Les dimensions scientifiques, plastiques et politiques du cinéma d'avant-garde y sont, pour la première fois, toutes prises en compte et confrontées. Anthologie de textes essentiels, contributions des artistes, synthèses historiques, analyses de films, index.

Le Cinéma expérimental, histoire et perspectives
Jean Mitry
Ed. Seghers, Cinéma 2000, 310 pages, 1974 (épuisé)
Le cinéma expérimental présenté par l’un des grands historiens du cinéma de l’après guerre. Études des mouvements, des relations entre l’avant-garde et d’autres formes du cinéma.

Cinéma d’avant-garde
Nicole Brenez
Ed. cahiers du cinéma/les petits cahiers/CNDP, 2006, 8,95 euros
Présentation et commentaire des différents axes d’invention visuelle empruntés par le cinéma expérimental et d’avant-garde, d’un point de vue esthétique et historique. Florilège de textes fondateurs.

Les Rayons et les ombres
Robert Desnos
Ed. Gallimard, 1992
Recueil de textes de Desnos sur le cinéma, en particulier sur le cinéma d’avant-garde.

Cinéma intégral : de la peinture au cinéma dans les années 1920
Patrick de Haas
Ed. Transédition (Bruxelles), 1998
Ouvrage très complet sur les entrelacs fondamentaux des avant-garde picturales et cinématographiques dans les années 1920.

L’Avant-garde au cinéma
François Albéra
Ed. Armand Colin, coll Cinéma, 2005
Approche historique de la position du cinéma dans les avant-gardes des années 1920. Ouverture sur les formes qui se sont inspirés de ces avant-gardes.

La Part du visuel. Films expérimentaux canadiens récents.
sous la direction de Rose Lowder et Alain-Alcide Sudre
Édition Archives du Film Expérimental d’Avignon
96 pages, 1991 (épuisé)
Textes de cinéastes (Barbara Sternberg, Mike Hoolboom…), d’historiens et de programmateurs pour présenter la vitalité créative au Canada.

Musique, film
Edition Scratch/Cinémathèque française (épuisé)
Recueil de textes historiques (Ruttmann, Massiaen, Fischinger, Antheil, Vertov, Cage…) et analytiques (Mitry, Dusinberre, Noguez, Adorno …) traitant des relations entre cinéma et musique. Publication en lien avec la programmation organisé par Scratch et la Cinémathèque française au Centre Pompidou en 1986.

La Poétique de la couleur : une histoire du cinéma expérimental
Sous la direction de Miles McKane et Nicole Brenez
Ed. Auditorium du Louvre/Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, 1995 (épuisé)
Recueil de textes historiques (Castel, Bruno Corra, Rimington, Veronesi, Survage…) et de propos de cinéastes (Cécile Fontaine, Paul Sharits, Len Lye, Miles McKane, Malcom LeGrice, Carl Brown, Brakhage…) traitant de la couleur au cinéma. Publication en lien avec la programmation organisé au Louvre en 1995.

Le Septième art : le cinéma parmi les arts
Sous la direction de Jacques Aumont
Ed. Cinéma/Léo Scheer, 380 pages, 2003
Groupements de conférence prononcées au Collège d’Histoire de l’Art Cinématographique en 2001 et 2002. Analyses des relations que le cinéma entretien avec les autres arts : forme synthétique de tous les arts ou création par remodelage de ceux-ci ? De nombreuses propositions intègrent l’étude du cinéma expérimental.

Le Cinéma et la science
Sous la direction d’Alexis Martinet
Ed. CNRS, 1994
Histoire et analyse fascinantes des pratiques scientifiques en lien avec le cinéma.

Projections, le transports des images
Textes de Jacques Aumont, Dominique Païni, yann beauvais, Raymond Bellour, Giovanni Careri, Hubert Damisch, Michel Frizot, Patrick de Haas, Agnès Minazzoli
Edition Le Fresnoy/Hazan, 1998
Textes autour de l’exposition présentée en 1997-98 au Fresnoy. Analyses et commentaires autour de comment organiser l’exposition du cinéma.

Into the Light
The Projected Image in American Art 1964-77
145 pages, 2002, 45 US Dollars
Publication liée à l’exposition organisée au Whitney Museum of American Art de New York (2001-02), très riche en images, textes sur Paul Sharits, Andy Warhol, Bruce Nauman, Anthony McCall, Michael Snow…

Monographies, entretiens :

A Critical Cinema : Interviews with Independent Filmmakers
Scott MacDonald
University of California Press
5 ouvrages publiés, en anglais (1995-2006)
Longs entretiens avec de nombreux cinéastes expérimentaux (Rose Lowder, les Gianikian, Bokanowski, Jacobs, Amos Vogel, Kubelka, Ernie Gehr, Tony Conrad, Nathaniel Dorsky, J. Leighton Pierce, Peggy Ahwesh…). Filmographie.

Michael Snow : des écrits, 1958-2001
Ed. Centre Pompidou/ENSB-A, 2002, 18 €
Recueil des textes de Michael Snow sur ses différentes pratiques (musique, photographie, cinéma).

Catalogues des rétrospectives de la Galerie Nationale du Jeu de Paume consacrés à Jonas Mekas (1992), Yervant Gianikian (2002)… Filmographies, entretiens, textes de présentations des films…

Les éditions de la Cinémathèque de Vienne
(Filmmuseum Synema Publikationen)
publient des ouvrages sur le cinéma expérimental (en allemand et anglais), dont :
Peter Tscherkassky de Alexander Horwarth, Michael Loebenstein & Drehli Robnik
Dietmar Brehm. Party. Filme 1974 – 2003 d’Alexander Horwath.
Peter Kubelka de Gabriele Jutz & Peter Tscherkassky
Ex Underground Kurt Kren d’Hans Scheugl
Erweitertes Kino. Die Wiener Filme der 60er Jahre (sur les actionnistes viennois) d’Hans Scheugl.
www.filmmuseum.at

Œuvres cinématographiques complètes, 1952-1978
Guy Debord
Ed. Gallimard, 1994
Textes des films de Debord.
Les textes théoriques de Debord (La Société du spectacle, Commentaires de la Société du spectacle,…) sont aussi publié par Gallimard.

Traité de bave et d’éternité d’Isidore Isou
Frédérique Devaux
ed. Yellow Now, coll. Long métrage, 160 pages, 1994
Un des films phares du cinéma d’avant-garde français d’après-guerre et initiateur du mouvement lettriste par une cinéaste contemporaine ayant participée à ce mouvement.

De nombreux textes de Maurice Lemaître
Ed. Centre de Créativité
Contact :
Centre de Créativité
BP 63 46
75063 Paris Cedex 02
Maurice Lemaître, l’un des piliers du cinéma lettriste, a publié de très nombreux ouvrages sur le cinéma, l’art et bien d’autres domaines… Certains de ces textes ont été édités par les éditions Paris expérimental.

Norman McLaren, précurseur des nouvelles images
d’Alfio Bastiancich
Ed. Dreamsland, 1997
Longue analyse de l’œuvre de Norman McLaren, pionnier du cinéma d’animation expérimental. Filmographie et commentaires sur les films.

Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe
Sous la direction de Jacques Aumont
Ed. Cinémathèque française/Yellow Now, 340 pages, 1998
Groupement de conférences sur Jean Epstein prononcées lors d’un colloque qui lui était consacré.

Dialogue théorique avec Maya Deren, du cinéma expérimental au cinéma ethnographique
Alain-Alcide Sudre
éditions L’Harmattan, 1996, Paris.
Ouvrage passionnant, tant au point de vue des recherches historiques que de l’apport théorique et artistique de la démarche de Maya Deren.

LES EDITIONS PARIS EXPÉRIMENTAL

Paris expérimental, fondé en 1985, est le plus important éditeur français d’ouvrages consacrés au cinéma expérimental. Plusieurs collections ont été créées par cette maison d’édition, mettant en avant différentes périodes de ce cinéma : des classiques ont été réédités (et parfois complétés), des textes d’analystes regroupés, des points de vue militants et créatifs développés. Les éditions Paris Expérimental se consacrent essentiellement au cinéma d’avant-garde et expérimental, publiant des livres de références (certaines publications sont bilingues, en anglais ou en italien).
Les éditions Paris Expérimental organisent régulièrement des rétrospectives et des manifestations qui contribuent à mieux faire connaître ce cinéma. Elles ont créé les “ Journées Ciné Qua Non ”, rencontres annuelles autour d'une question de cinéma.
Toutes les publications :
www.paris-experimental.asso.fr

LES EDITIONS DU CENTRE GEORGES POMPIDOU

Le Centre Pompidou propose, au sein de ses éditions, quelques ouvrages spécialisés dans le cinéma expérimental, et le plus souvent édités au moment de rétrospectives de films.
Nous vous en proposons une sélection, puisque ces ouvrages ne sont pas toujours facilement trouvables sur le site du Centre :

Collection 15 x 21:

L'Avant-garde autrichienne au cinéma
Steve Anker et Peter Tscherkassky
Mai 1996 - 9,15€
Ce livre fait le point sur un cinéma qui fut longtemps marqué par deux figures de renommée internationale, Kurt Ken et Peter Kubelka, et qui connut une véritable renaissance au tournant des années 1980, au travers de ce qui fut nommé « la troisième génération » (Tscherkassky, Mattuschka, Arnold…).

Fluxfriends
Sous la direction de Jean-Michel Bouhours
Septembre 2002 – 22€.
Le mouvement artistique Fluxus et ses implications dans le 7e art.

Hollis Frampton- L'Ecliptique du savoir
Hollis Frampton
Février 1999 - 22,71€
Traduction en français de "Circles of Confusion", publié aux Etats-Unis par Annette Michelson. Cet ouvrage regroupe les principaux textes théoriques de Hollis Frampton - ami de Carl Andre - sur le cinéma, dont la fameuse conférence sur la projection, prononcée en 1968 à New York..

Le je filmé
Sous la direction de Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours
Mai 1995 - 9,15€
Un regard sur le journal filmé, comme héritier, sociologiquement et formellement, du journal littéraire.

Len Lye
Sous la direction de Jean-Michel Bouhours et Roger Horrocks
Mars 2000 - 27,44€
Cet ouvrage propose une analyse critique du cinéma de Len Lye dans le contexte plus général de son oeuvre protéiforme (musique, sculpture…).

Man Ray- Directeur du mauvais movies
Sous la direction de Jean-Michel Bouhours
Septembre 1997 - 21,34€
Cet ouvrage présente l'intégralité des films et essais cinématographiques que Man Ray a tournés au cours de sa carrière.

Maurice Lemaître
Sous la direction de Jean-Michel Bouhours
Septembre 1995 - 18,29€
Panorama de l'œuvre créatrice de Maurice Lemaître, l’un des fondateurs du cinéma lettriste, dans le contexte artistique et idéologique français de l'après-guerre. De nombreux textes de l’artistes.

Métaphores et vision
Stan Brakhage
Janvier 1997 - 13,72€
Traduction française de l'un des textes fondateurs du cinéma underground américain, "Metaphor on Vision" par l’un des plus importants cinéastes américains.

Monter/Sampler
L'échantillonnage généralisé

Sous la direction de yann beauvais et Jean-Michel Bouhours
Coéd. Editions du Centre Pompidou/Scratch
Novembre 2000 - 21,34€
Recensement de toutes les techniques inventées et utilisées par les cinéastes, plasticiens et musiciens pour travailler à partir d'images et de sons préexistants (collage, superpositions, détournements…). Nombreux textes d’artistes, mise en page étonnante.
 
Téo Hernandez- Trois gouttes de mezcal dans une coupe de champagne
Sous la direction de Jean-Michel Bouhours
Décembre 1997 - 15,24€
Une lecture de l'oeuvre cinématographique foisonnante de Téo Hernandez à travers ses carnets de route.

Autres collections :

La Collection cinématographique du Musée national d'art moderne : l'Art du mouvement
Sous la direction de Jean-Michel Bouhours
Janvier 1997 - 68,60€
A travers l'importante collection de films du Mnam, réalisés par des artistes modernes et contemporains, cet ouvrage retrace l'histoire du cinéma d'avant-garde, de 1919 à nos jours. Livre très documenté.

Une histoire du cinéma
Sous la direction de Peter Kubelka (épuisé)
Publication liée à la rétrospective conçue par Kubelka en 1976. Nombreux textes et filmographies de cinéastes.

Histoire de ma vie racontée par mes photographies
Boris Lehman
Coll. Les cinémas - Coédition Editions du Centre Pompidou/Yellow Now.
Mars 2003 – 15€
Autoportrait

En marge de Hollywood : une avant-garde cinématographique américaine 1893-1941
Sous la direction de Jean-Michel Bouhours, Bruce Posner et Isabelle Ribadeau-Dumas
Coédition Editions du Centre Pompidou/Musée d'art américain de Giverny
Septembre 2003 – 34€
Panorama des réalisateurs pionniers d'une modernité cinématographique inédite outre-Atlantique.

Le Mouvement des images
Sous la direction de Philippe-Alain Michaud
Mars 2006 - 29,90€
152 pages, 30 ill. noir et blanc, 120 couleurs, format 22 x 28 cm. bilingue français/anglais
L'ouvrage reprend le parcours de l'exposition du même nom proposée au centre Pompidou du 5 avril 2006 au 29 janvier 2007 (dont une grande partie des oeuvres sera reproduite) avec un commentaire en bas de page.
Textes de Quentin Bajac, Frédéric Migayrou, Christine van Assche.

L'Horreur comique : L'Esthétique du slapstick
Sous la direction de Philippe-Alain Michaud
Septembre 2004 - 24,90€
160 pages, 110 ill. noir et blanc, format 16 x 22,5 cm.
Cet ouvrage vise à mettre en évidence, en confrontant films d'artistes, films expérimentaux et burlesques primitifs, la manière dont le comique, dans sa dimension destructrice, met en crise l'espace de la représentation, sur un plan figuratif autant que compositionnel.

Les Cahiers du Musée national d'art moderne n°94
(janvier 2006)

Rédacteur en chef Jean-Pierre Criqui
Coll. Cahiers du musée national d'art moderne
Spécial cinéma, prix : 23€
136 pages, 145 ill. noir et blanc, format 19 x 26 cm.
Au sommaire, des articles notamment sur : Man Ray, Markopoulos, Hernandez, Sharits…

Pour commander ces livres ou pour plus d'infos : www.centrepompidou.fr