EXPLODING
Exploding, la revue d'analyse de l'expérimentation cinématographique a été créée en octobre 1998, son objet d'étude principal est le cinéma expérimental. Son corpus englobe aussi bien le pré-cinéma, les avant-gardes historiques successives et les mouvements underground, que la création cinématographique contemporaine. EXPLODING n'est pas une revue d'actualité, elle s'attache à traiter un sujet différent dans chaque numéro. 11 numéros d'EXPLODING ont été publiés, ainsi qu'un numéro hors série.
L'association "Exploding" est par ailleurs co-éditeur en 2002 du livre accompagnant la sortie vidéo du film de Michael Snow Rameau's Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen (1974) aux éditions RE : VOIR (coffret livre + VHS).

DERNIER NUMÉRO PARU:
Exploding 10+1 : État des Yeux
Une quarantaines de cinéastes français contemporains répondent à leur manière à un questionnaire concernant leurs pratiques cinématographiques. Filmographies des cinéastes. Textes de synthèses sur la création contemporaine. Ce nunéro est accompagné d’un CD incluant des créations ou des musiques composées et utilisés par des cinéastes.
Prix : 15€

Contact :
EXPLODING
Revue d'analyse de l'expérimentation cinématographique
70 Rue des Panoyaux
75020 Paris
exploding@club-internet.fr

ANCIENS NUMÉROS :
#10 > Dance/Cadence
juillet 2003, 10 euros
Pour sa décade, Exploding invite à la danse.
Ronald Nameth lui-même reçoit, avec le film de toutes les références, Andy Warhol’s Exploding Plastic Inevitable. L'accompagnent en cadence : Loïe Fuller, Len Lye, Busby Berkeley, Pascal Baes, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Maya Deren, Sothean Nhieim, Lionel Soukaz, Xavier Baert, Tav Falco, Yvonne Rainer, Raymonde Carasco, Fritz Lang, David Lynch, Jackie Chan, Pier Paolo Pasolini, Stan Brakhage et Alexandre Dovjenko.

#9 > Écrans
décembre 2002, 160 p., 10 euros
Absorptions, effacements (Rebecca d’Hitchcock, Lou Castel, Joao Cesar Monteiro, Blow Up), Déchirements, dédoublements (Freaks, les écranistes, Rollin/Lemaître, Jacques Richard, Nicholas Ray, Ken Jacobs, Stan Douglas, Tscherkassky/Fleischer), Extensions, affranchissements (Augustin Gimel, cinéma élargi, installations, performances, McCall/Burroughs…)

# 8 > Jack Smith
mai 2002, 112 p, 10 euros
Monographie de Jack Smith, cinéaste, photographe et performer américain (1932-1989),
réalisateur de Flaming Creatures et Normal Love, personnage central de l'underground new-yorkais, maître de l'esthétique glamour camp, inventeur des superstars warholiennes, fasciné par Hollywood et ses icônes. Filmographie, biographie et bibliographie.

# 7 > Traces
octobre 2001, 140 p., 10 euros
Résurgences, apparitions (Lang/Resnais/Pollet, Twin Peaks, L’Exorciste, Chick Strand...), Contretypes, négatifs (John Woo, Ana Mendieta, Marguerite Duras, In the Street...), Rémanences, persistances (The Cut-ups, Andy Warhol, Giovanni Martedi, films de famille, Gérard Holtuis...), Trajectoires, paysages (Jonas Mekas, Jerzy Skolimowski, Eizykman/Wong Kar Waï, Snow/Ford, André Sauvage, Rose Lowder, Jean-Claude Rousseau...)

# 6 > Visions extraordinaires
février 2001, 144 p., 10 euros
Percevoir (dioramas, stéréos, Rose Lowder, Straub et Huillet, Jean-Pierre Limosin...), Corps vaporeux (Artavazd Pelechian, Jean Epstein, Jean-Daniel Pollet, Olivier Smolders, Raymonde Carasco...), Substances (Henri Michaux, Teo Hernandez, La Folie du Docteur Tube..), Particules et créatures (Impressions en haute atmosphère de Sistiaga, Philippe Cote...), Césures à l’infini (Jack Arnold/Peter Tscherkassky, Al Razutis, Augustin Gimel...)

# hors-série > Tom, Tom, the Piper’s Son de Ken Jacobs
216 p.
"Tom Tom constitue la plus grande analyse de film jamais entreprise, c'est à la fois un modèle théorique, un laboratoire plastique et une caverne aux merveilles." Nicole Brenez.
Bilingue français/anglais présenté en coffret avec la cassette du film.
Disponible auprès de RE : VOIR, 14 passage de l’Industrie, 75010 Paris tel : 01 40 22 60 82 info@re-voir.com

# 5 > Formes brèves
avril 2000, 108 p. (épuisé)
…impulsion, photogramme, raccord, collure, flash, détail, poussière, rayure, infinitésimal, huit millimètre, aile de mouche, éclat, clip, copeau, tract, cut, microscopique, trace, fugace, presque rien… une centaine de texte pour cerner les plus petits phénomènes de cinéma.

# 4 > Érogène
novembre 1999, 142 p. (épuisé)
Madkhour Thabet et Abd Al-Salãm, Warhol, Messes roses (Pink Narcissus de James Bidgood, Jenifer XStacey, Michael Snow), Amours monstres (porno amateur et Body Art, Alien from Darkness, Murnau/Bataille...) Inferno (Stephen Dwoskin, Gerard Damiano/Valie Export, Gunvor Nelson/Carolee Schneemann) Skinamascope (Stanley Kubrick/Bill Morrison, écran intérieur, André Almuro, Maurice Lemaître) et Cahier Maurice Lemaître.

# 3 > Colorosa
juin 1999, 98 p. (épuisé)
Walther Ruttmann, Stan Brakhage/Alfred Hitchcock, Kenneth Anger, Jezebel-Wyler, Herschell Gordon Lewis, Yazujiro Ozu, Rose Lowder, Miles McKane, David Rimmer, Kusuma’s Self-obliteration/Jud Yalkut, Len Lye, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Christian Lebrat, Cahier Maurice Lemaître.

# 2 > le Ralenti
mai 1999, 132 p. (épuisé)
Le paradoxe de Zénon, Lucien Bull, Tsui Hark, 2001, l'Odyssée de l'espace, Tinguely, Martin Arnold, Brian de Palma, Robert Breer, Andy Warhol's Exploding Plastic Inevitable/Ronald Nameth, Bill Viola, Artavazd Pelechian, Abel Ferrara/David Lynch + Dossiers et entretiens Bill Morrison et Matthias Müller, conférence de Peter Kubelka.

# 1 > Stan Brakhage
octobre 1998, 72 p. (épuisé)
Monographie sur ce cinéaste expérimental américain né en 1933. Immense au moins par sa quantité, figurative autant qu'abstraite, l'œuvre de Brakhage réinvente visuellement les chemins de la sensation, de la peinture, de l'autobiographie et de la poésie.
+ Alpsee/Matthias Müller, Flesh/Paul Morissey, Ma Cité va craquer/Jean-François Richet, Tobe Hooper et Lucio Fulci.
(C'est ce numéro que lit P. Adam Sitney sur la page d'accueil de cette partie).

PETIT MONDE CARAVANES
Revue underground quasiment entièrement réalisée par notre collègue Rodolphe Cobetto-Caravanes, PETIT MONDE CARAVANES est un journal de bord, intime, des foules où il évoque son travail (de cinéaste, de musicien…) mais aussi celui de ses proches.
Ainsi depuis 1996, cette revue donne à voir la création par le petit bout de la lorgnette. Côté cinéma, outre RCK, on peut y croiser Stéphane Marti & ses brigades, Élodie Jane, Nicolas Perge, Gilles Touzeau, Carole Arcega, Dominik Lange, Sébastien Ronceray, Vincent Deville, David Bart mais aussi Michael Snow, Paul Sharits, Peter Kubelka, Stan Brakhage, Andrei Tarkovski, Gus van Sant, Werner Schroeter, Mickaël Haneke …
84 numéros parus, disponible dans toutes les librairies d'obédience sous la terre et par abonnement.
rckaravanes@free.fr

INTERNATIONAL FILM STUDIES JOURNAL
N°8 (2006) : Cinema & Cie
Sous la direction de Philippe Dubois
Ed. Il Castro, 270 pages, 15,50€, textes en anglais ou en français.
Revue internationale thématique, synthétisant des recherches universitaires. Articles autour des relations entre cinéma et art contemporain.

REVUE BELGE DU CINEMA #43 (décembre 2002) : Exprmntl, festival hors normes (Knokke 1963 1967 1974)
Xavier Garcia Bardon
10 €
Recherches historiques et commentaires concernant le célèbre Festival de cinéma de Knokke-Le-Zoute, créé par Jacques Ledoux, qui accueillit nombres de cinéastes expérimentaux…

CINEMA, revue semestrielle d'ésthétique et d'histoire du cinéma
Éditions Léo Scheer
Quelques textes concernant le cinéma expérimental dans cette revue de qualité. Prix : 25 euros (comprenant un DVD)
Sommaires accessibles sur  www.leoscheer.com/spip.php?rubrique13

TRAFIC
P.O.L. Editions
Indispensable revue, laissant assez régulièrement de la place à des textes de cinéastes expérimentaux, ou à des articles d’analyse sur ce cinéma.
14,50 €
Sommaires accessibles sur
www.pol-editeur.fr/catalogue/recherche.asp
(certains des articles publiés dans Trafic sont disponibles en ligne sur le site)

CINEMAS, revue d’études cinématographiques
Université de Montréal
Textes en français ou en anglais
Certains numéros de cette revue comportent des textes ayant trait au cinéma expérimental. En 2007 a été publié un numéro intitulé : « Avant garde/Film »
21 dollars US
cinemas@histart.umontreal.ca
www.revue-cinemas.umontreal.ca

BALTHAZAR, revue d'analyse du cinéma contemporain
6 n° publiés jusqu’en 2003, comprenant des textes sur le cinéma expérimental (n°5 : Tscherkassky, Fruhauf ; n° 6 : Snow…)
www.revuebalthazar.com

HORS-CHAMP, Revue de cinéma
Depuis 1998, la revue suisse de cinéma Hors-Champ propose des articles de fond à la fois pointus et impertinents. Le n° 4 de la revue (printemps 2000) est consacré au cinéma expérimental.
www.revue-hors-champ.com

L’ARMATEUR
Publié entre 1991 et 1994 (12 n°). Épuisé, mais il est possible de les trouver sur le site de PPT (3€, port compris).
De nombreux articles et entretiens autour du cinéma expérimental et de son actualité.
www.e-ppt.net

EPISODIC
PPT Édition
Publication depuis 1995. Entretiens et textes sur le cinéma expérimental, et bien d’autres choses…
www.e-ppt.net
episodic_ppt@hotmail.com


MAGAZINES :

BREF
Si le magazine BREF n'est pas spécialisé dans l'expérimental, il comprend néanmoins un ou plusieurs textes sur l'avant-garde et l'expérimental à chaque numéro, sous forme d'études thématiques, de critiques de films, d'entretiens avec des cinéastes et/ou des structures. Son approche est avant tout décloisonnée.
www.brefmagazine.com
BREF ET L'EXPÉRIMENTAL
Détail des articles de Bref sur le cinéma expérimental à consulter sur :
http://www.cineastes.net/textes/bassan-indexbref.html

 

Des nombreuses revues mensuelles ou hebdomadaires, traitent parfois du cinéma expérimental (Vertigo, Les Cahiers du Cinéma, Positif, Les Inrockuptibles, Mouvement…). Nous vous invitons à consulter leurs archives. Ci dessous, nous indiquons les revues traitant régulièrement ou essentiellement du cinéma expérimental.