ALLER VOIR LES FILMS EN VRAIS, C'EST QUAND MÊME LE MIEUX

sinon pour voir les films chez vous, il y a aussi les DVD...

Comme ceux édité par les Editions Re : Voir.
Créées en 1994, elles ont pour vocation d'éditer en vidéo des films expérimentaux, d'artistes et d'avant-garde. La collection, aujourd'hui riche de plus de quarante titres, propose aussi bien des classiques de l'avant-garde (cinéma underground américain avec Maya Deren, Jonas Mekas ou Stan Brakhage, cinéma abstrait européen avec Hans Richter ou Oskar Fischinger...) que des films d'artistes contemporains ayant choisi le cinéma comme lieu d'expression (Martin Arnold, Stéphane Marti...).
Les produits Re : Voir sont disponibles dans toutes les bonnes librairies de cinéma (pour en savoir plus : www.re-voir.com) ou rendez-vous chez
The Film Gallery, où l'on peut acheter tout le catalogue de Re : Voir, mais aussi plein de livres et de DVD sur le cinéma expérimental.
The Film Gallery
18 Rue de Saintonge
75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 13 à 20h.
Tel : 08.RE.VO.IR.00 (soit 08.73.86.47.00)
Fax : 01.42.77.93.15
Gallery@re-voir.com

Re : Voir diffuse aussi
Les éditions du Centre Pompidou
Qui propose des DVD indispensables comme :

>Les Films de Man Ray
Ce dvd réunit pour la première fois l'intégralité des films tournés par Man Ray et restaurés par le Musée national d'art moderne/Centre Pompidou. Soit quatre films qui firent de Man Ray l'un des principaux protagonistes des avant-gardes cinématographiques des années vingt : Le Retour à la raison, Emak Bakia, L'Etoile de mer et Les Mystères du château du dé. Ils sont présentés ici dans des versions sonorisées (reconstituées d'après les indications de l'artiste) ou inédites (retrouvées par les conservateurs du musée). Il comprend également dix des onze essais cinématographiques inédits que Man Ray a tournés en amateur éclairé, après son abandon déclaré du métier de cinéaste. Préfigurant la pratique contemporaine des Home Movies, ces petits films à caractère autobiographique illustrent la vie de l'artiste, mettant en scène ou en images ses compagnes et amis (Lee Miller, Meret Oppenheim, Pablo Picasso…).

>Cinéma Dada
Avec des films d’Hans Richter, Vikking Eggeling, René Clair, Fernand Léger & Man Ray
"Dans l'univers cinématographique Dada se croisent subversion iconographique et abstraction, géométrie des formes et érotismes des corps, dans une indifférence générale au sens sinon à celui que constitue sa déconstruction même."
Philippe-Alain Michaud

>Le Mouvement des images
Compilant des films de Robert Breer, Chuck Close, Joseph Cornell, Marcel Duchamp, Gérard Fromanger, Derek Jarman, Len Lye, Laszlo Moholy-Nagy & Richard Serra présents lors de l’esposition Le Mouvement des images, un accrochage thématique de la collection du Musée national d'art moderne qui s'articulait autour de la question du cinéma et de son influence sur les problématiques de l'art moderne et contemporain.
Contient aussi un livret de textes sur les films et "Le mouvement des images" par Philippe-Alain Michaud.

 

Autre éditeur de films expérimentaux ou plus ou moins :
Lowave
Arrivés plus récemment sur le marché du DVD expérimental, ils se spécialisent dans les jeunes auteurs.
Nous avons un faible particulier pour le DVD FRAGIL(E) d'Helga Fanderl, à la fois beau petit livre et première édition du travail de cette cinéaste sensible.
Outre un florilège de 10 des ses films réalisés entre 1986 & 2006, on y retrouve une interview de l’artiste par Antonie Bergmeier ainsi qu’un documentaire sur sa manière de travailler (dans lequel on aperçoit les essais pour PETITE MUSIQUE POUR PROJECTEUR(s) soit les soirées SENSITIVE qu’elle donna au Studio Galande en mai & juin 2005)

Une partie du catalogue de Lowave est spécialement consacrée au cinéma expérimental :
http://www.lowave.com/?language=FR&section=shop&display=catalogue&categ=1

 

Voir aussi les éditions DVD du
British Film Institut :
http://www.bfi.org.uk notamment pour les films de Kenneth Anger.