du dimanche 25
au mardi 27
octobre 2009
> Ad libitum duo

Fondateurs de l'atelier cinématographique Ad Libitum à Cras dans l'Isère, Laure Sainte-Rose et Christophe Auger proposent un cinéma joué en direct, à partir d'images films qu’ils réalisent ensemble.
Ils seront à Paris pour trois dates...
à ne pas rater.

> DIMANCHE 25 OCTOBRE à 18h30
projection / performance cinématographique sur une invitation de Marc Fèvre
PAYSAGE INSTABLE” + IMPRO à quatre mains pour quatre projecteurs 16mm
Atelier Tampon (galerie et cave à vins vivants) >14 Rue Jules Vallès > Paris 11ème > M°Charonne > ateliertampon-ramier/over-blog.com > 06 60 73 53 46 > Entrée : 6 ou 8€

> LUNDI 26 OCTOBRE à 20h
SENSITIVE#13 > live électroacoustique et cinématographique 16mm sur une invitation de BRAQUAGE et du Studio Galande
PAYSAGE INSTABLE”+ IMPROVISATION avec Carole Rieussec (Kristoff K.Roll)
Studio Galande > 42 rue Galande > Paris 5ème > M° Maubert-Mutualité, Saint-Michel, Cluny-la-Sorbonne...> Gares Vélib’ à proximité> info@braquage.org > Entrée : 6€

> MARDI 27 OCTOBRE de 17h à 19h15
séance-conférence sur une invitation de Braquage et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
sur la pratique du laboratoire cinéma Ad libitum (création, restauration et sauvegarde de films argentiques) + “L'ARBRE” + “BLEU”, film d'Étant-Donnés (1994 / 37’ / gonflage 8 > 16mm & sauvegarde Ad libitum) + films amateurs 8 et 9,5mm
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts > 14 Rue Bonaparte > Paris 6ème > M°Saint Germain des Prés >info@braquage.org > Entrée libre

L’ARBRE” (création Ad libitum duo 2004)
& “PAYSAGE INSTABLE  (création Ad libitum duo 2008)
Compositions à quatre mains pour quatre projecteurs cinéma 16mm.
30 minutes environ, silencieux.
Plusieurs images d'un même paysage mais de couleurs et de textures différentes sont superposées et jouées en directes par diverses interventions sur la lumière et la vitesse de projection des films.
De l'image simple d'un paysage, nous assistons à une transmutation colorée de la matière filmique, du relief et de la lumière pouvant aller vers une totale abstraction. De cette dernière possibilité peut surgir alors une action, un personnage, ou encore un autre élément de la nature.

IMPROVISATION
Live électroacoustique et cinématographique. Dispositif de projection cinéma 16mm : Christophe Auger & Laure Sainte-Rose.
Dispositif électroacoustique : Carole Rieussec (Kristoff K.Roll).
De 30 à 50 minutes.
Manipulation en direct des films et des sons projetés de la source à l’écran sonore. Une immersion dans l’émulsion photochimique et la matière électro-acoustique. Une expérimentation d'un certain rapport au sensible, issue de la rencontre de pratiques artistiques vivantes.

 

 

AD LIBITUM DUO :
Laure Sainte-Rose :  restauratrice, programmatrice de films et cinéaste, formée en ethnologie. Elle réalise de nombreux travaux de laboratoire à l'atelier Ad libitum, pour la restauration, la sauvegarde et la conservation de films expérimentaux ou amateurs (travail entre autre sur les collections du Centre Pompidou et des musées départementaux). Elle propose des interventions en lien avec l'image d'archive, et réalise une collecte de films en Isère et en Drôme.
Christophe Auger : cinéaste, il est l’un des membres fondateurs de la Cellule d’Intervention Metamkine (depuis 1987, avec Xavier Quérel et Jérôme Noetinger). Il effectue de nombreux travaux de laboratoires, allant du tirage d'éléments de sauvegarde, aux effets spéciaux pour des cinéastes à l'atelier Ad Libitum. Membre des collectifs ZUR (créé en 1984), Mody Bleach, Projos Quartet et le Cube… regroupant cinéastes, plasticiens, danseurs et musiciens.
http://adlibitum.sud-gresivaudan.org/
Carole Rieussec : artiste sonore, vit et travaille près de Sète en France, membre du duo Kristoff K.Roll, labyrinthe sonore à entreés multiples. Compose et improvise pour la scène et les arts vivants. Travaille la relation du son à l'espace et le flouage entre réalité et fiction. Co-fondatrice du Festival Sonorités à Montpellier.
http://kristoffk.roll.free.fr